Avec 24 accessoires en cuir, vous apprendrez à coudre facilement vos propres accessoires en cuir et à les renouveler au gré de vos envies ou de vos besoins. Le cuir est une matière noble qui peut faire peur. Aussi Yasue Tsuchihara a-t-elle choisi d’utiliser des outils de base faciles à manipuler : même une débutante en couture peut arriver à fabriquer les accessoires en cuir présentés dans ce livre.
La créatrice japonaise vous initie à la couture du cuir à la main en vous montrant toutes les ficelles de cet art. Après avoir lu ce livre, vous serez capable de créer de beaux étuis à lunettes, à stylos, des housses pour ipad, des besaces, des pochettes, etc.
Les 24 modèles que vous fabriquerez sont sobres, pratiques et élégants. Vous prendrez du plaisir à créer sans machine à coudre vos propres objets en cuir et à les utiliser ensuite au quotidien.
Les techniques abordées pour coudre le cuir à la main
Tout est expliqué de A à Z : chaque outil est nommé et son fonctionnement expliqué, puis sont évoqués les différents types de cuirs préconisés et leurs caractéristiques, enfin les apprêts nécessaires pour finaliser les accessoires (boutons, rivets…).
Dans la première partie du livre, l’auteure détaille 7 leçons de base. Vous apprendrez à :
- Réaliser les gabarits des pièces dans du papier épais.
- Couper le cuir afin d’obtenir une tranche nette.
- Tracer les lignes de couture et des marges sur les pièces en cuir.
- Teindre et lisser les bords pour une jolie finition.
- Coller les marges.
- Percer des trous à l’aide des griffes à frapper.
- Coudre au point sellier : c’est le point de base de la couture du cuir à la main. Il permet d’assembler 2 pièces solidement.
Vous finirez votre apprentissage par des points clés, indispensables pour coudre des accessoires. Vous saurez :
- Comment fixer un bouton de col à vis.
- Comment fixer un bouton-pression ou un rivet.
- Comment poser une fermeture à glissière.
Chaque technique ou point clé est très détaillée : les gestes sont expliqués par un descriptif et accompagnés d’une photo. Il est donc très facile de visualiser les bons gestes et de les reproduire à chaque étape de couture du cuir. A plusieurs reprises, 2 photos vous indiquent si le résultat est bon… ou non !
Yasue Tsuchihara donne également de petits conseils et astuces. Le partage de son expérience vous facilitera grandement la maîtrise du travail du cuir. Avec ce livre, la technique de la couture du cuir à la main est tout à fait accessible aux débutantes. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Les accessoires que vous apprendrez à créer
Dans la deuxième partie du livre 24 accessoires en cuir, figure la liste des modèles et toutes les explications nécessaires pour les confectionner. Il s’agit d’accessoires utiles au quotidien, à savoir :
- 4 porte-cartes
- 2 étuis à stylos : 1 avec rabat et 1 sans rabat
- 1 étui à lunettes
- 2 porte-monnaie
- 5 pochettes de différentes tailles et formes
- 1 housse pour iPad
- 1 étui pour ranger les outils du cuir
- 1 besace
- 1 tote bag
Pour chaque modèle sont indiqués les fournitures et les outils nécessaires ainsi que les dimensions finies. Pour faciliter la réalisation, les gabarits à reporter et à couper sont donnés dans un encart. Vous n’avez nul besoin d’agrandir les gabarits fournis ou de les repérer à l’intérieur du livre : ils sont tous réunis sur un même document.
Les explications sont détaillées, et à chaque étape, des schémas précis les accompagnent. Il est donc facile de comprendre comment procéder pour coudre les différentes pièces de cuir afin d’assembler l’accessoire.
Ce que vous aimerez dans le livre de couture 24 accessoires en cuir
Si vous débutez la couture ou n'avez jamais tenu une aiguille, ne craignez pas de franchir le pas : coudre le cuir à la main est à votre portée grâce à ce livre très didactique. Vous apprécierez la simplicité des modèles proposés : il n’y a rien de compliqué. Tout est fait pour simplifier votre apprentissage (schémas, photos pas à pas). Il vous sera facile d’acquérir les bons gestes et de suivre les différentes étapes pour finaliser un ouvrage.
Les outils employés se trouvent facilement dans le commerce et ne nécessitent pas un gros investissement. Cela vous permet de voir, à moindre frais, si cet art vous plaît ou non. L’achat le plus onéreux sera la matière première : il faut travailler avec du cuir de qualité pour obtenir des accessoires durables.
Et une fois que vous saurez manier les outils et que vous aurez envie d’approfondir la technique, vous pouvez découvrir le livre Le Cuir. C’est un guide complet de 128 pages : il s’adresse aux personnes qui souhaitent tout connaître sur le cuir (tannage, composition d’une peau…). Il aborde toutes les techniques pour façonner le cuir, de la plus simple (perçage) à la plus complexe (tressage).
On en parle dans FEMINA. Voir l'article